En ce moment, où nous célébrons les dix ans de sa mort, joignez-vous à nous pour témoigner des moments passés avec lui, des souvenirs qu’il vous a laissés et de n’importe quel témoignage que vous pourriez partager et qui permette de continuer à faire revivre sa pensée et ses idées au milieu de nous.
Il a été mon professeur au Lycée Toffa 1er. Grâce à lui, j’ai pu retenir les identités remarquables. Que son âme repose en paix
Cher regretté papa Émile A. Je n’ai pas la chance de t’avoir comme professeur mais c’est avec ton cahier de cours que j’ai pu démarrer mes premiers cours de physique chimie quand j’avais débuté ma carrière,ceci m’a permis à bien élaborer mes fiches pédagogiques et savoir qu’une leçon de cours doit être bien préparé. Au lycée,je voyais en vous,un professeur,un éducateur,un conseiller tout simplement un père. De la haut,veillez sur pour que nous puissions faire autant que vous et même plus que vous. Paix à votre âme.
Repose en paix tonton
J’ai eu la chance d’avoir comme professeur de Physique-Chimie en 3em, Monsieur Émile AHOUANTCHÉDÉ de regrettée mémoire. C’était au cours de l’année scolaire 1994-1995 et j’avais entre autres comme camarade de classe un certain Euloge Ahouantchédé fils de Émilie AHOUANTCHÉDÉ. Lors du compte rendu du premier de devoir surveillé (Peut être de la première interrogation, mes souvenirs sont vagues à ce niveau) de physique- chimie, Euloge a correctement répondu à toutes les questions et a obtenu la plus forte note 18/20. Et son papa notre professeur de PCT, en commentaires nous disait qu’il ne pouvait pas lui donner 20/20 malgré qu’Euloge ait tout trouvé sinon il va penser qu’il est trop fort et ne va plus chercher à progresser. Et de plus si lui le professeur composait, il aurait obtenu combien ? Disait-il en rigolant.
Juste pour vous dire que Feu Émile AHOUANTCHÉDÉ était un professeur rigoureux, exigent, pas du tout complaisant et qui aimait tirer ses apprenants vers le haut.
Et pour confirmer ces qualités qu’il a je vais parler d’une anecdote avec lui, me concernant. Il fut en ce moment l’un des rares professeurs dont le cours m’intéressait et que je suivais assez régulièrement. Pour la première interrogation du second semestre j’ai eu 18/20 ( avouons que c’était une chance terrible) et j’ai dribblé habilement la seconde interrogation et présenté un certificat médical pour qu’on puisse calculer ma moyenne semestrielle avec ces 18 comme moyenne des interrogations. Mais lors des calculs des moyennes, il a décelé mon jeu et a exigé une interrogation Express car disait-il, une seule note ne pourrait constituer une moyenne. J’ai aussi dribblé cette nouvelle interrogation. Mais exigent qu’il fut, il a surveillé et exigé qu’on calcule la moyenne semestrielle sans celle de sa matière. Repos éternel cher papa.
Je l’ai eu a plusieurs reprises comme enseignant. Il a eu à m’enseigner les mathématiques et la science physique et chimie. Après avoir repris la 3è, mon niveau en sciences s’est nettement amélioré, grâce à lui surtout. Il aimait me taquiner, j’étais sa « nan vôvô », donc, je devais lui faire honneur.
Il a tout fait pour que je fasse la série C, mais, trop paresseuse, 🤭, et voulant devenir, avocate, j’ai fui pour la B. A la rentrée de la seconde, il était venu me voir et m’avait dit <>
Il était un « _VRAI EDUCATEUR_ »
Paix à son âme. Je prie qu’il continue de prendre soin de sa descendance et de celle qui a partagée sa vie sur terre.
Tout est dit de mon adorable Oncle Emile dont je tire personnellement la quintessence de sa vie et les valeurs qu’il a toujours incarnées.
Je me rappelle comme si c’était hier les belles et agréables vacances que je passais chez lui (Abomey et Porto Novo) de son vivant où il me prodiguait de sages conseils sur la nécessité de viser toujours l’excellence dans tout que nous faisons et l’observation stricte des valeurs humaines ainsi que le respect de son prochain quelqu’en soient nos différences.
En dépit de ses nombreuses occupations professionnelles et politiques, il trouvait du temps pour sa famille avec le soutien constant de son adorable épouse, ma belle-Tante Béatrice.
L’humain a été constamment au cœur de sa vie : aider sans compter et sans limite et ce, au prix de sa vie.
Un grand homme ! Un grand AHOUANTCHEDE, d’une courtoisie exceptionnelle et unique.
Il nous manque et nous manquera à jamais.
Cher Oncle, continues de nous inspirer de là où tu es, nous t’aimons beaucoup.
Union de prières.
Ton neveu Blaise, le fils de ton Grand Frère Toussaint AHOUANTCHEDE et l’Aîné de tous les Enfants AHOUANTCHEDE de cette lignée.
Cher Papa, et papa de mon ami Euloge , d’abord Merci pour Euloge un grand Homme, un frère et merci pour cette très belle famille est vos garçons adorables avec des valeurs rares.
Je garde une image d’un homme calme je me rappelle lors d’une visite à Porto Novo
de ce calme et la sérénité que dégageait Monsieur Ahouantchede, très combatif et courageux
La mort n’arrête pas l’amour
Tout notre Amour
KS
Il fait partir des professeurs qui m’ont possitivement marqué avec un calme séduisant. Paix à l’âme de papa
Perdre son père, c’est perdre une partie d soi. Celui qui a toujours été là dans les joyeux moments, mais surtout dans les moments difficiles… Des moments de confusion, d’incertitude, de doutes et d’angoisse….
La chaleur de ses bras, une taloche tendre sur la tête ou la joue, un regard d’encouragement, de fierté… Ou de réprobation en cas de mauvaise conduite : autant de gestes d’amour qui sont aujourd’hui de tendres souvenirs…
Cher papa , je n’ai pas eu le Plaisir de bien te connaître… Mais a travers tes incroyables fils qui sont aujourd’hui mes frères, j’imagine bien l’homme incroyable, talentueux, rigoureux , généreux , affectueux, dévoué aux siens que tu as été .
Merci pour toutes ces belles valeurs que tu leur a inculqué.
Merci de continuer de veiller sur tous et continuer d’inspirer et les guider. Tu es aujourd’hui dans la félicité éternelle, et tu restes vivant dans nos coeurs.
Paix a ton âme.
Astrid DAMIANO
Un baobab,une icône…tel je me souviens de mon idole…Émile AHOUANTCHEDE mon père adoptif.
Un homme de principe particulièrement intègre, rigoureux, perfectionniste avec un grand amour et une chaleur débordante.
Sa présence donnait à ma vie,le sens d’une enfance fortement privilégiée.
Pour lui,qu’un enfant soit biologique ou non, fille ou garçon,la capacité intellectuelle est la même .Il suffit de faire l’effort.
Par toi papa, j’ai appris que tout est possible dans la vie seulement quand on travaille d’arrache-pied, en restant sur le droit chemin,en s’appliquant et en y croyant.
Il n’y a pas d’âge pour être intelligent disais tu souvent…Tu m’as amenée à aimer le travail bien fait et n’avoir pour distraction que la lecture. Aujourd’hui j’en jouie encore des bénéfices…
<> C’est ton dernier conseil quand je quittais porto en 2001. Maintenant je sais pourquoi papa.
A la maison tu a été un éducateur exceptionnel et à l’école un enseignant hors pair…
Inspire nous de faire pareil avec notre progéniture.
A jamais tu demeuras dans nos cœurs. Repos Éternel à l’âme du combattant. Ta seule et unique fille Aurore.
Le souvenir qui me vient souvent quand je pense à Papa remonte au jour du mariage de Euloge et Helsy.
Malgré les faiblesses imposées par le poids de la maladie, il a tenu à faire le déplacement de Porto Novo à Cotonou pour bénir le mariage de son fils.
Sur le chemin de retour à Porto-Novo, je l’avais vu très heureux malgré l’énorme embouteillage qui mettait les nerfs à rude épreuve, tout comme s’il remerciait le Ciel de lui avoir permis d’être témoin de son vivant de cet évènement heureux.
J’avais compris qu’il était très attaché à ses enfants et qu’aucun sacrifice n’était de trop pour lui pour les rendre heureux.
Un modèle de Père qui doit nous inspirer.
Repos Eternel à toi papa !
BH
Cher papa Ahouantchédé,
Je t’ai connue toute petite lorsque j’étais encore au cours primaire avec Euloge et Bernice avant que tu ne sois mon professeur de sciences physiques en classe de 3ème.
Tu as été un bon père et un bon éducateur et tous ceux qui t’ont côtoyer ne peuvent en dire que du bien.
Je souhaite que le Seigneur Dieu te garde auprès de lui et que tu veilles sur toute ta progéniture et nous autres que tu as connus.
Repose en paix.
Cher papa Ahouantchédé,
Je t’ai connue toute petite lorsque j’étais encore au cours primaire avec Euloge et Bernice avant que tu ne sois mon professeur de sciences physiques en classe de 3ème.
Tu as été un bon père et un bon éducateur et tous ceux qui t’ont côtoyer ne peuvent en dire que du bien.
Je souhaite que le Seigneur Dieu te garde auprès de lui et que tu veilles sur toute ta progéniture et nous autres que tu as connus.
Repose en paix.
Je remercie Dieu de nous avoir donné en classe de 3 ieme au lycée Toffa , Mr Émile AHOUANTCHEDE comme professeur de sciences physiques. Aucun de ses élèves, ne peut oublier, ses valeurs de très bon professeur et bon papa. Il nous amenait à comprendre les cours très facilement et ne se lassait pas de nous interdire la maladresse de se répéter en rédaction. On a tous compris à travers notre cher et regretté professeur le sens du mot » pléonasme » car c’était son mot le plus utilisé dans ce sens. La rigueur et la discipline étaient les attitudes qui le caractérise. Un fait remarquable était que son portail est toujours ouvert pour nous. Je me rappelle bien, que malgré l’ambiance d’excellence qui animait sa maison, nous nous amusons très bien et très souvent avec son fils Euloge sur la table de ping-pong bien dressé au terasse de la maison. Qu’il obtienne encore et encore,les multitudes récompenses méritées.
Il a été pour moi plus qu’un enseignant. Comme un bon père, il savait quels conseils nous prodiguer afin que notre cursus scolaire soit soldé par de très bons résultats… Il est et restera à jamais gravé dans nos coeurs.
La physique n’était pas ma tasse de thé, la chimie non plus mais cet enseignant a su me transmettre les notions essentielles qui m’ont permis d’avancer. Le professeur Ahouantchede avait cette générosité dans la transmission du savoir qui fait les grands hommes. Il a ouvert l’esprit des jeunes élèves que nous étions. C’était un semeur d’espérance. Dix ans après, nous le portons dans nos cœurs et nos prières pour le repos de son âme s’élèvent vers Dieu.
Ceci est mon hommage à mon feu professeur Émile Dègla AHOUANTCHEDE.
Cher professeur,
Cher papa,
Tu as été toujours là tout au long de mon cursus académique au Lycée Toffa 1er de Porto-Novo, pour m’instruire et me montrer le chemin à suivre, difficile ou simple.
Tu as su me corriger, m’aider.
Tu as été un modèle pour tes élèves.
Tu as su montrer un côté délicat même si ce n’était pas une obligation.
Tu as su changer tes méthodes pour nous assurer un avenir.
Tu as été un guide pour chacun d’entre nous.
Si j’ai réussi, c’est grâce à toi.
Je te serai éternellement reconnaissant.
Repos éternel papa.
Sènami Patrick DANSOU
Il est toujours difficile de résumer la vie d’un homme en quelques lignes
En ce qui me concerne, j’ai connu Mr Émile Dègla AHOUANTCHEDE en tant que professeur de Physiques/Chimie au Lycée Toffa 1er en 3è. j’aimais bien sa rigueur et son sens de l’humour. Pour moi qui aimais bien sa matière, j’ai trouvé en lui un interlocuteur qui étais à mon écoute;
j’adorais les séances de questions/réponses pendant les cours. Il a contribué durant plusieurs années à développer et à promouvoir l’excellence des services. Au delà de sa casquette de professeur, il était avant tout un père, un oncle, un grand père , un ami. Ce grand homme était un bon homme. C’est un plaisir pour moi de lui rendre hommage.
Que la terre lui soit légère
Bien cher grand frere, doyen et ami
Tu es bien vite parti!!! Oui les Bonne choses ne sont pas pour la Terre des vivants.
Toujours le sourire aux levres, tu es pret a aider les autres et ne tardes pas a trouver la solution a nos problemes. Je revois ce sourire, ces dents blanches …prete a te dire encore merci pour ton soutien lors des funerailles de mon pere, annee ou nos salaires etaient rares. Helas! Tu ne m’entendras plus!!!!
RIP
Enfants je vous exhorte a aider tant que vous le pouvez a l’instar de votre pere
Courage!
Rip Papa
Monsieur Emile AHOUANTCHEDE,
Rigueur et discipline dans la bonne humeur. Telle est l’image que j’ai gardée de mon enseignant de mathématiques en 5e et de sciences physiques en 3e ( si mes souvenirs sont bons). Cette formule inoubliable : « vous voulez que je mette les deux derrières dans la poussière ? »
Merci pour tout.
Grand homme, c’est l’image que vous nous laissez de vous! Elle résume votre parcours Papa Ahouantchedé Vous vous êtes tellement donné à la nation, vous avez tellement bien accompli votre mission de citoyen, de patriote que vous resterez pour nous un modèle d’engagement, d’humanisme, de volontarisme, de persévérance et de réussite.
Dormez en paix au sein de la miséricorde divine.
Courage à vous mes frères AHOUANTCHEDE😍
Il me revient à l’esprit comme un éducateur attentionné et dévoué à l’enseignement. Il savait transmettre le savoir à ses apprenants avec rigueur, mais il réussissait aussi à détendre ses cours grâce à ses multiples blagues et anecdotes.
Repos éternel à notre bien aimé père et professeur Feu Emile D. AHOUANTCHEDE.
Je ne connais pas papa. Ahouantchede, mais je connais son fils, Hervé Ahouantchede. Par son fils perfectionniste, travailleur acharné et généreux, je peux apprécié l’impact d’un bon père.
Je me joins a vous pour saluer la mémoire de ce grand homne. Que son souvenir vive a jamais et que la vie prospère de ses enfants soit le témoignage de ses belles valeurs pour l’appréciation de tous.
Professeur AHOUANTCHEDE, c’est ainsi que les élèves l’appelaient…j’ai eu la chance de l’avoir comme professeur de physiques-chimie en classe de 3ième, sincèrement il m’a donné goût à la matière. Je n’aimais point manquer ses cours, à cause de la facilité qu’il a, à rendre qui donne envie de comprendre.
Repos éternel papa.
Dans la province du zou les années 1980,il a été l’un de ceux qui ont lutté pour la naissance du syndicat des professeurs de l’enseignement général.il a participé au congrès du SYNEMGTP et il fut en 1980 le responsable provincial des professeurs de l’enseignement général en tant que le trésorier provincial.
Pendant qu’il était au Lycée Toffa 1er il a tjrs oeuvré à l’épanouissement du syndicat des professeurs de l’enseignement général.
Émile Ahouantchédé, ce n’était pas qu’un enseignant. C’était aussi le parrain, le père, le modèle, le conseiller et mon préféré coéquipier pour la belotte. Les souvenirs sont encore si vifs comme si c’était hier. Je retiens de lui la grande humilité et le sens de l’honneur. Merci pour ces valeurs que tu nous as inculquées. Sois un ange qui veille sur tes enfants depuis ta maison céleste.
*La famille ne se détruit pas,elle se transforme et se bonifie avec le temps comme un bon vin.*
J’avais à peine 8 ans quand mon papa a été affecté à Abomey.
Mon cœur d’enfant ne pouvait pas comprendre tout ce qui se passait mais je me souviens de l’atmosphère brusque et du caractère spécialement urgent du déménagement.
Aménager de djougou à Abomey en ce moment une famille de 5 enfants en une semaine.
Mais ma maman nous a rassuré qu’on a un tonton à Abomey qui va nous aider …les choses ont été rapides. Il a choisi l’appartement et est venu nous accueillir à la gare.
_A cet âge je voulais voir à travers tous les papas que je rencontrais mon père_
__Mais très vite et au fil des années j’ai découvert que mon oncle était une version améliorée de mon père_. _Sa pondérance, son calme olympien ont fait de lui, à mes yeux, un homme exceptionnel._
Quand des années après ma maman m’a expliqué que la maman de mon oncle Émile et la maman de mon père sont des sœurs même père ,même mère.
J’ai compris que la famille ne se détruit pas, elle se transforme et se bonifie avec le temps comme le vin..
*Je retiens de mon oncle un homme très serviable.. disponible…qui a une humilité légendaire..*
_Être fidèle à ceux qui sont morts ce n’est pas s’enfermer dans la douleur mais c’est de vivre comme ils auraient vécu, les faire vivre avec nous et transmettre leur message à un fils, à un frère,ou à des inconnus quels qu’ils soient._
_Et la vie tronquée des disparus fermera sans fin.._
Merci tonton pour la bonne semence…que ton âme jubile de joie .
Ta fille Huguette Appalo
Mon frère euloge. La mémoire vivante créé les souvenirs de la Vie. Un grand nombre d’années ne pourra jamais nous fait oublier une vie que nous avons partagée , une vie qui nous a aider à évoluer ou accomplir une partie de notre vie.
On ne pourra l’oublier.
Je te souhaite pieuse célébration pour la mémoire de ton père.
Il fut mon professeur. Très ouvert. Très pratique dans ces approches.
Je me rappelle juste avant les moments de composition…il va toujours nous dire.. » débarrassez vous de tous documents pouvant conduire à la tentation » on savait ce qu’il disait.
Ton père et le mien ont milité ensemble dans les moments forts de la révolution.
Et aujourd’hui papa n’est plus là mais toi Tu fais sa fierté.
Ton succès qui Va grandir chaque jour nous donne de l’orgueil ( fierté) .
Nous prions que tu sois protégé et prospère en tout.
Triomphe
M. Emile Ahouantchede comme on l’appelait,m’a pris en Mathématiques en classe de 3iem en 1994.je garde de lui de bons souvenirs d’un enseignant doux et rigoureux.De tempérament flegmatique il était l’incarnation de la rigueur, ce qui était vraiment opposé à sa nature.Ce qui m’impressionnait c’est la ressemblance entre ses enfants.Je le vois rentrer au lycée sur sa Vespa et chacun devait rentrer dans ces gongs si vous ne voulez pas subir le courroux de ce monsieur qui ne badine pas avec son Job.Aujourdhui loin du pays nous profitons des sages conseils de ces professeurs qui resteront immortels dans nos mémoires.Que son âme repose en paix.
Mon profond respect pour la personne mais aussi à l’enseignement. Il était rigoureux et juste. Il cherchait toujours à intéressé tout le monde à sa matière en bon père de famille. Puisse-t-il reposer en paix et demeurer dans nos mémoires à jamais.
Le Professeur Émile était doté d’une humilité exemplaire, d’un savoir légendaire qu’il se plaisait à transmettre avec une petite dose d’humour…. Il fut pour moi un excellent professeur. Que son âme soit bénie.
J’ai eu l’honneur et le bonheur d’avoir été gardé en sciences physiques par le professeur Ahouantchede au Lycee Toffa 1er. Un grand homme qui sait comment transmettre le savoir et avait l’art de faire aimer sa matiere.
Penser à lui me fait remonter de tres bons souvenirs ….
– Rares seront les eleves gardes par le professeur Ahouantchede qui ne se rappeleront pas de la fameuse expression « Donner la collique aux genoux »…. Je me surprends encore aujourd’hui a utiliser de temps en temps cette belle expression imagee qui est ancree dans mon subconscient tellement elle est expressive et semble coulee de source.
– Et que dire de son autre expression fetiche » Tout ce qui brille n’est pas « zor ».. ». Ou il mettait tellement l’accent sur la liaison du « s » de « pas » avec « or » pour donner ce son si detonnant (zor) … cette gynmastique phonique avait le merite de heurter le tympan de maniere si particuliere qu’il etait difficile de ne pas preter attention au message qu’il essayait de passer… J’en connais plus d’un qui se delecte encore aujourd hui de cette expression qui laissait difficilement indifferent.
– Pedagogue il etait et ne manquait pas d’astuces pour faire transmettre le savoir. Je me souviens comme si c’etait hier du cours sur la decomposition de la lumiere. Il etait question d’expliquer que la lumiere blanche etait decomposee en plusieurs couleurs… bla bla bla.. et donc deboucher sur les couleurs de l arc en ciel. Le professeur Ahouantchede avait hesite une seconde sur l ‘ordre des couleurs de l arc en ciel et l’espace d’une seconde avait ecrit sur le tableau le fameux accronyme »VIBVJOR » pour se retrouver. Je n ai plus jamais oublie cette petite astuce qu’il avait utilise et puis affirmer que jusqu’aujourd hui je citerai les couleurs de l arc en ciel sans hesiter et meme quand on me reveille d’un long sommeil..
V= Violet
I= Indigo
B=Bleu
V= Vert
J=Jaune
O= Orange
R= Rouge
Merci au professeur Ahouantchede. Il peut etre fier d’avoir contribue a faire de ses eleves que nous fumes les hommes que nous sommes!
Mr Ahouantchédé a été mon professeur au Lycée Toffa 1er. Je garde de lui de très bons souvenirs. Il était toujours souriant et enseignait toujours avec simplicité mais rigueur. Ses cours étaient toujours détendus afin de captiver l’attention de tous. On pouvait lire dans ses yeux la passion pour son travail.
C’est l’occasion de lui dire merci pour avoir semé dans la vie de chacun de ses élèves.
Puisse la main de Dieu reposer sur sa famille!
Que de beaux souvenirs que vous m’avez laissés, professeur. Votre cœur à l’ouvrage et l’amour du métier d’enseignant qui vous habitait était communicatif. Ces précieuses valeurs du travail bien fait, vous nous les avez léguées. Merci cher professeur, merci cher papa. Demeurez dans la félicité éternelle. Nous ne vous oublions pas.
Je suis vraiment très honorée de pouvoir poser ici un commentaire en guise d’hommage à mon Professeur Ahouantchédé, un homme intègre, effacé et pédagogue exceptionnel, comme l’on n’en fait plus. Je l’ai connu au lycée Toffa 1er. En cette décennie anniversaire, je joins ma voix à celle de mes anciens camarades pour saluer la mémoire de cet homme qui a laissé également une descendance à son image. L’on peut alors affirmer que , de par ses oeuvres, il n’aura pas vécu inutilement, et c’est tout ce qui est souhaitable pour l’humain, la mort étant par ailleurs inévitable.
J’ai eu Feu Émile AHOUANTCHEDE comme professeur de sciences physiques au Lycée Toffa en troisième en 1994 . Malgré son âge avancé il reste toujours debout en situation de classe. Je me rappelle encore de l’expression » adjaca ma dou gari » qui signifie » la souris ne mange pas du gari » qu’il utilisait chaque fois qu’on donnait de faux résultats. Aujourd’hui moi même en situation de classe j’utilise beaucoup de ses stratégies pour enseigner la PCT.
Cher professeur, que la terre te soit légère.
Cher papa, je vous ai connu en venant à la maison voir mon ami. Vous êtes un homme de grande sagesse et au grand coeur. Reposez vous en paix et de la haut, admirer le fruit de vos efforts.
Émile AHOUATCHEDE fut quelqu’un qui exerçait son métier avec passion..
Je garde de lui le souvenir d’un homme soucieux du devenir de ses élèves que nous étions..
Que le Tout Puissant l’accueille dans son royaume céleste..